Je me suis permise d’appeler cette recette blanquette de volaille au parmesan et petits pois, plus pour l’aspect et la couleur de la sauce qui fait vraiment penser à une blanquette. Malgré tout la recette n’est pas du tout celle d’une blanquette de veau. Elle est réalisée à base de blancs de poulet et je fais dorer dans la matière grasse contrairement à la vraie blanquette, qui elle est préalablement pochée dans un bouillon.
Quoi qu’il en soit, la sauce au parmesan qui en résulte est délicieuse et s’accommode à merveille avec des pâtes.
Blanquette de volaille au parmesan et petits pois pour 6 personnes
Ingrédients :
- 6 blancs de poulet émincés
- 1 cuillère à soupe de farine
- 20 g de beurre pour la viande + 10 g pour les petits pois
- 1 oignon rouge
- 1 feuille de laurier
- 5 cl de Madère
- 100 g de parmesan râpé
- 30 cl de crème liquide
- 300 g de Petits pois congelés (ou frais en pleine saison)
- 10 cl de vin blanc
- Sel, poivre du moulin
- Piment d’Espelette
Pour des petits congelés, les cuire dans de l’eau bouillante salée. Sinon, écosser les petits pois frais (inutile de les faire cuire dans l’eau).
Puis dans une poêle, passer 5 minutes les petits pois (cuits ou frais) dans les 10 g de beurre chaud.
Ajouter le vin blanc et laisser sur le feu le temps que le vin soit évaporé. Arrêter le feu puis laisser en attente le temps de cuire la viande.
Fariner rapidement les blancs de poulet émincés. Peler et ciseler l’oignon rouge.
Dans une sauteuse, faire dorer légèrement dans le beurre chaud l’oignon ciselé. Ajouter les dés de volaille. Laisser cuire le temps que tous les morceaux soient dorés (environ 5/7 minutes.
Retirer la viande de la cocotte et réserver. Verser le Madère et laisser évaporer l’alcool. Ajouter la crème, mélanger pour obtenir une sauce bien onctueuse.
Saler, poivrer et mélanger avec le parmesan. Remettre la viande, ajouter les petits pois et remuer pour enrober le tout avec la sauce.
Saupoudrer de piment d’Espelette et servir avec des pâtes fraiches.
Mon p’tit grain d’sel :
Toutes les viandes blanches peuvent convenir pour cette recette. Pour un plat encore plus complet vous pouvez ajouter des carottes et/ou des champignons.
Le temps de cuisson varie en fonction de la viande utilisée et il faudra donc l’adapter. Le poulet à l’avantage d’être plus rapide à cuire.
Si vous voulez plus de sauce, vous pouvez ajouter 10 cl de crème liquide.
Voilà qui me plait beaucoup! Merci Denise, bon dimanche
Captivante Denise, votre recette va me conduire à faire un bon bouillon monté à ébullition, puis stopper celui-ci, pour introduire les suprêmes de volaille, préalablement sortis du frigo une heure avant. Couvrir et attendre cette cuisson blanche. La tendreté des suprêmes parfumés n’attendent plus qu’un jus à définir selon son envie. Personnellement je récupère une petite partie du bouillon légèrement crémé, pour nourrir la réduction échalote, vin blanc, voir un ajout léger de maïzena diluée pour épaissir. C’est simple et multiple dans le choix de la note parfumée (citron, safran, etc… Avec des épinards, des champignons, riz, c’est good times.
Cordialement
Merci pour ce régal chez moi aujourd’hui
https://croquantfondantgourmand.com/eminces-de-poulet-aux-petits-pois-et-parmesan/
Bonne journée