J’ai réalisé ces biscuits vitraux avec mes petites filles. C’est toujours un grand bonheur pour moi de cuisiner en leur compagnie.
Ces biscuits vitraux décoreront délicieusement votre sapin ou votre table de Noël.
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits vitraux :
- 110 g de beurre ramolli
- 300 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 125 g de sucre
- 1 gros œuf bio
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron
- Les graines d’une gousse de vanille
- Des bonbons durs de couleurs différentes
Dans un saladier, fouetter le beurre ramolli avec le sucre, les graines de vanille, le zeste de citron et l’œuf. Ajouter la farine préalablement mélangée avec la levure et le sel. Pétrir pour obtenir une pâte homogène.
Former rapidement une boule et laisser reposer au frais dans un film alimentaire.
Réduire les bonbons en poudre en les regroupant par couleur. Soit dans un mixer, soit dans un sachet congélateur avec un marteau.
Préchauffer le four à 180°
Abaisser la pâte d’une épaisseur de ½ cm, sur un plan de travail légèrement fariné. Découper les formes de votre choix avec un emporte pièce. Evider chaque forme avec un emporte pièce plus petit.
Faire un petit trou en haut de chaque biscuit avec une paille ou le tube d’un stylo bille auquel on aura enlevé le tube d’encre et la pointe.
Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un Silpat®. Remplir chaque trou avec de la poudre de bonbon.
Cuire une dizaine de minutes. Il faut que la poudre de bonbon ait le temps de fondre, sans que le biscuit soit trop doré.
Sortir du four et laisser reposer quelques minutes. Puis déposer chaque biscuit délicatement avec une spatule sur une grille à pâtisserie le temps qu’ils refroidissent.
Passer une petite ficelle dans le trou et décorer votre sapin.
Mon p’tit grain d’sel :
Ces biscuits vitraux sont habituellement réalisés pour Noël mais rien ne vous empêche de les réaliser pour d’autres occasions comme par exemple la Saint Valentin. Il suffit simplement de découper un cœur avec un emporte pièce au lieu d’une étoile. A ce moment là, inutile de faire un petit trou pour les suspendre. Décorez simplement votre table ou votre assiette gourmande avec ces délicieux biscuits bonbons.
Une recette motivante et festive pour les petits et les grands.
Merci