Faire son beurre clarifié permet de faire évaporer l’eau et de retirer les deux éléments qui brûlent à la cuisson (caséine et petit lait) pour ne garder que le gras. Ainsi obtenu, il se conserve longtemps, même à température ambiante. Il s’utilise comme une autre matière grasse, tout en gardant le goût du beurre.
C’est bien connu, le beurre apporte un goût incomparable aux aliments mais il supporte mal les hautes températures et devient nocif pour la santé dès qu’il brûle. Il est composé de plusieurs éléments : de caséine, de gras (lipide) de petit lait et d’eau.
Beurre clarifié pour 250 g
Ingrédients pour le beurre clarifié :
• 250 g de beurre doux de bonne qualité
Couper le beurre en gros cubes et déposer dans une casserole. Laisser fondre doucement sur feu doux sans remuer jusqu’à complète dissolution. Éventuellement retirer l’écume blanche qui peut se former. On obtient un liquide limpide et doré et tous les éléments solides tombent au fond.
Dans un bocal, verser délicatement le liquide obtenu en prenant soin de laisser les petits dépôts au fond de la casserole.
Mon p’tit grain d’sel
Dans de nombreux pays, on fabrique du beurre clarifié puisqu’à la base, c’était une façon de conserver le beurre. En Inde, on l’appelle « Ghi » ou « Ghee », au Maroc « Smen », en Égypte « Samna baladi ». Quelquefois, il est parfumé avec du safran ou d’autres épices. Les berbères le laisse même rancir dans la terre plusieurs mois.
On peut parfumer le beurre clarifié en le faisant mijoter doucement avec des crustacés cuits et écrasés, du saumon fumé, des langoustines, des herbes, des épices,… au gré de ses envies ou de ses goûts. On l’appelle alors beurre composé et on l’utilise pour glacer une sauce ou tout simplement pour des toasts à l’apéro.
Dans les campagnes, toutes les familles conservaient leur beurre dans de grosses toupines en terre. Chez mes grands-parents, on l’appelait beurre fondu.
super idée mais est ce qu’en le mettant dans les bocaux on peut le faire passer par un chinois ou une petite écumoire moi je suis maladroite et je serais capable de mettre ce qu’il y a au font de la casserole !! merci pour ce coup de main bisous véro
C’est bien de répéter l’astuce beaucoup ne le savent pas. Merci bises
J’utilise le beurre clarifié pour recouvrir mon pâté de foie de volaille. De cette manière il se conserve mieux.
A bientôt
Gourmandenise@vero : Véro, en versant tout doucement, le dépot reste au fond. Si tu le passe dans une écumoire, des petits résidus risquent de passer et tu n’obtiendras pas un beau liquide limpide…
Gourmandenise@pommes cannelles : C’est une très bonne idée et ça change de la gelée…
perso quand je cuisine uniquement au beurre (au lieu d’un mélange beurre/huile d’olive), je n’emploie que du beurre clarifié
Un grand merci pour ces explications très claires.
Merci pour cette piqure de rappel, ça fait longtemps que j’en ai pas fait
Merci Denise.
Ah ben ça alors, je ne savais meme pas que ça existait le beurre clarifié !
C’est une délicieuse idée..
Bravo pour la présentation! =)
Bonne soirée, Bise
Toujours utile de répéter les bases pour ceux qui ne le savent pas.
Bisous
Bien vu!!!! Bises!
Parfait et tellement utile.
je te fais des grosses bises Denise !!!! désolé mais je ne suis pas fan !!!!! 🙂 bises sans rancune à demain !!!!!! 🙂
véritable bonne idée que cette astuce sur le beurre et ses propriétés…
c’est avec plaisir que l’on vient chez toi pour s’informer et aussi se former… sourire…
Merci Denise ; je te souhaite une belle journée
Merci pour cette technique, je ne savais pas faire!
Bonjour,
Une information supplémentaire qui n’est pas à négliger. Ce beurre se conserve parfaitement hors du refrigérateur (et ce en toute saison)
J adore l idée par contre pour sa conservation tu me conseillerais de le mettre au frais ou de le conserver a température ambiante et je pourrais le conserver combien de temps … Je te pause plein de questions car je n en ai jamais fait
Bizz valou
Gourmandenise@Valou : Si tu le conserve à température ambiante, il restera liquide, si tu le conserve au réfrigérateur, il durcira, c’est comme tu préfères. Moi, je le laisse à température ambiante et je me sers d’une cuillère pour me servir et le mettre dans la poêle.
Il se conserve plusieurs mois, mais je doute que tu le garde si longtemps car tu va le consommer très vite…
A bientôt
Bises
merci pour tes explications et le partage que je note…bizzz
Je connais le beurre clarifié, mais je ne pensais pas que c’était aussi simple. Merci sincèrement Denise pour le partage, tu m’en vois ravie. Biz bien cordiale et bon début de semaine
Merci pour les explications de cette technique de base. Ce beurre parfumé doit être excellent.
Merci pour ce tour de main que je vais tester rapidement! Bises et bon dimanche!
Merci pour l’idée, et moi qui ai toujours voulu fabriquer mon propre smen, je ne pensais pas que c’ètait aussi simple. Bravo
Je ne pensais pas que c’était aussi simple ! Merci !!!!
On peut l’utiliser pour les madeleines ? Les tuiles ??
Merci de rappeler cette idée de conservation !
vous le présentez dans une terrine, l’avez-vous stérilisé ou pas !
ou bien doit on le verser dedans tout simplement et une fois refroidi on le referme (avec joint ou sans joint)
merci d’avance pour le retour!
Gourmandenise@alex :
Oui, j’ai préalablement stérilisés les pots. Par contre ce ne sont pas de vraies conserves donc on peut mettre ou ne pas mettre de joints.
On conserve le tout au frais
Bonsoir…merci de partager cette technique que je ne connaissais pas. En fait nous partons 15 jours en Irlande faire du bivouac. Je cherchais une idée pour mon beurre qui ne pourra pas être au frais. Deux questions, le beurre clarifié peut-il passer de la glacière à la température ambiante puis retourner dans la glacière ? En faite je cuisine à l’huile d’olive mais nous aimons notre pain beurre pour le petit déjeuné. Nous sommes bretons…le beurre clarifié peut-il être fait avec du beurre salé ? D’avance merci 🙂
Gourmandenise@maya : Il est préférable de n’utiliser que du beurre doux pour réaliser le beurre clarifié. A bientôt
Que fait on du residu du beurre clarifier
On ne le consomme pas.