Le Berthoud est un plat typiquement Savoyard originaire de la vallée d’Abondance dans le massif du Chablais.  Cette vallée a donné son nom au fromage d’Abondance et  à la vache de race Abondance.

Le fromage d’Abondance, fabriqué avec du lait cru issu uniquement de la race Abondance est affiné en cave pendant 3 mois. Il est cerclé de bois ce qui lui donne un bord légèrement creusé, comme le Beaufort.

Le Berthoud est une incontournable recette savoyarde beaucoup moins connue que la fondue ou la raclette, mais toute aussi délicieuse. Elle se réalise dans de petites assiettes individuelles en porcelaine à feu dites assiettes à  Berthoud.

Pour cette recette il ne faut surtout pas râper le fromage, mais le couper en fines lamelles.

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 1kg400 de fromage d’Abondance
  • 1gousse d’ail
  • Poivre, muscade
  • 6 cuillères à soupe de Madère
  • 6 Assiettes à Berthoud ou ramequins en terre cuite style crème brulée

Préchauffer le four à 200°

Détailler le fromage en fines lamelles et les mettre dans chaque assiette ou ramequin préalablement frottés avec la gousse d’ail.

Arroser de madère et saupoudrer de poivre et de noix muscade.

Mettre fondre au four pendant 10 mn. Le fromage doit être bien fondu et légèrement doré. Déguster en trempant des morceaux de pain piqués au bout de la fourchette ou avec des pommes de terre au barbot (cuite à l’eau avec la peau).

Servir avec une salade et du jambon de pays.

Mon p’tit grain d’sel

A l’origine, le Berthoud était une recette plus simple. Le morceau de fromage était piqué au bout d’un bâton que l’on faisait fondre au dessus d’un poêle ou d’un fourneau à charbon. On le dégustait ensuite sur des pommes de terre au barbot (cuite à l’eau avec la peau).

Certains ajoutent quelques noisettes de beurre avant de faire gratiner, mais c’est superflu.

On peut remplacer le madère par du vin blanc sec de Savoie.