Comme tous les ans, je tiens à ne pas faillir à cette belle tradition des vœux. Je vous souhaite donc une belle et heureuse année pleine de gourmandises, de tendresse, d’amour et d’amitiés sincères.

Que vous soyez épargnés par la maladie, la souffrance, la tristesse et le deuil sera mon vœux le plus cher pour vous et tous vos proches. Profitez de chaque instant, soyez aimants et bienveillants pour que la paix, le bonheur et la joie de vivre remplisse votre cœur et celui de votre entourage.

 

 

Se satisfaire de petits plaisirs et de petites joies pour se créer de merveilleux souvenirs,  c’est le secret du bonheur.

 

Mon p’tit grain d’sel :

Janvier, dans le calendrier républicain, s’appelle pluviôse.

C’est le dieu romain Janus qui donna son nom au premier mois de l’année. Il est représenté avec deux têtes, une qui regarde en direction de la nouvelle année et une qui regarde l’année écoulée.

Accrocher du guy au plafond et s’embrasser dessous porte bonheur pour l’année à venir. On raconte que cette coutume vient d’une tradition gauloise. Le privilège de cueillir du guy, revenait aux druides. Ils coupaient le guy avec une faucille en or le premier jour de l’année pour assurer la fertilité des champs. Cette plante, qui est un parasite, protégeait du mal et symbolisait l’immortalité. Il semblerait que la raison vienne du fait que c’est la seule plante qui présente des fruits en hiver.

Il existe aussi une autre légende, autrefois, les parrains et marraines offraient à leurs filleuls un petit gâteau en forme de bonhomme que l’on appelait le « Père Janvier » ou en forme de coq. L’expression « heureux comme un coq en pâte » viendrait de là.