Ces beignets de pommes de terre sont un grand classique de la cuisine savoyarde et ma maman les fait divinement bien. C’est donc avec plaisir que je vous livre sa recette qui j’espère vous régalera autant que moi.
A la maison, c’était un plat unique que nous servions lors de grande tablée familiale et je perpétue à mon tour avec fierté cette tradition.

Appelé aussi beunteu ou bougnette d’tartifle (pommes de terre en patois savoyard) ce plat était autrefois réservé en remplacement de la viande lors des jours maigres. A l’origine il n’y a pas forcément d’ail ni de persil, mais à la maison c’est comme cela que nous les aimons !

Si vous aimez cette recette, vous aimerez mes paillassons de légumes et mes acras de pommes de terre.

Beignets de pommes de terre pour 6 personnes

Ingrédients pour les beignets de pommes de terre :

  • 8 belles pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 œufs
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil ciselé
  • Sel, poivre du moulin
  • Huile de friture

Peler, laver et râper les pommes de terre. Laisser égoutter dans une passoire pour qu’une partie de l’eau de végétation s’écoule mais pas trop longtemps pour que les pommes de terre ne s’oxydent pas.
Essorer avec les mains puis mettre dans un saladier. Ajouter l’ail écrasé, le persil, la farine et les œufs.

Saler, poivrer et mélanger avec une fourchette.

Dans une poêle ou une sauteuse faire chauffer l’huile de friture puis verser des petits tas de pommes de terre râpées pour obtenir des beignets de formes non régulières. Laisser cuire quelques minutes puis retourner en prolongeant la cuisson pour obtenir des beignets bien dorées de toutes parts et cuits à cœur.

Egoutter sur du papier absorbant puis servir avec une salade verte bien assaisonnée.

 

 

Mon p’tit grain d’sel

Il est possible d’y ajouter des lardons, des oignons râpés, du fromage (Comté, beaufort, tomme, Cheddar, Cantal…). Le persil peut-être remplacé par de la ciboulette, du cerfeuil ou de l’ail d’ours et les beignets peuvent être parfumés avec de la noix muscade.