Baklavas aux pistaches : comme je vous l’ai déjà souvent confié, je suis une gourmande de pâtisseries orientales. Elles sont pourtant souvent très sucrées et très caloriques, mais je suis incapable d’y résister ! A la maison nous avons des ruches et cette année nous avons pu produire quelques kilos de miel délicieux, de quoi réaliser quelques recettes. Je suis consciente que c’est un vrai luxe de pouvoir cuisiner avec son propre miel.

Ingrédients pour des baklavas aux pistaches

• 15 feuilles de pâte Filo
• 100 g de beurre fondu + 50 g
• 200 g de cerneaux de noix
• 100 g de pistaches émondées
• 100 g de noisettes
• 100 g d’amandes émondées
• 150 g de sucre en poudre
• ½ cuillère à café de cannelle en poudre + ½ cuillère supplémentaire
• 2 CS d’eau de fleur d’oranger + 2 CS
• 50 cl de miel liquide

Préchauffer le four à 180°

Réunir tous les fruits secs dans un grand saladier et piler avec le bout d’un rouleau à pâtisserie en bois pour obtenir des fruits grossièrement concassés.

Ajouter 100 g de beurre fondu, la cannelle et 2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger tout en mélangeant avec une spatule.

Prendre les feuilles de pâte Filo et les découper à la taille d’un plat à four non fragile, dans lequel on peut couper directement avec un couteau pointu.

Déposer une feuille dans le plat et la badigeonner avec le reste du beurre fondu. Superposer d’une deuxième, beurrer à nouveau et continuer ainsi pour avoir au total 5 feuilles superposées.

Verser la moitié de la farce, recouvrir de 5 feuilles de filo beurrées. Répartir le reste de la farce recouvrir avec les 5 feuilles restantes toujours en mettant du beurre fondu entre chaque feuille. Replier le bord des feuilles le long du moule.

Saupoudrer avec le reste de la cannelle et découper avec la pointe d’un couteau pour obtenir des losanges. Cuire 25 minutes à 180°.

Dans une casserole, faire chauffer le miel sur feu doux avec les 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger restantes.
Verser sur les Baklavas dès la sortie du four et laisser reposer toute une nuit.

A déguster avec un thé à la menthe… un vrai délice !

Mon p’tit grain d’sel
Il est préférable de réaliser cette pâtisserie la veille pour que les parts se tiennent bien. Pour décorer on peut piquer une amande ou une pistache au centre de chaque losange.

Il y a de nombreuses recettes de Baklava. La farce peut changer en fonction des fruits secs utilisés : noix de cajou, graines de sésames, noix de coco…
Si vous aussi vous aimez les pâtisseries orientales, retrouvez mes cornes de gazelles, mes ghribas aux amandes et mesghribas aux pistaches.