L’Apple pie est une tourte que les américains réalisent traditionnellement au moment de noël. La garniture est réalisée à base de pommes aromatisées à la cannelle ou aux épices. On peut y ajouter des raisins, marinés ou non dans un alcool (comme du Calvados par exemple). Elle peut se réaliser avec la pâte de votre choix, feuilletée ou brisée. Elle se mange tiède, nature ou accompagnée d’une boule de glace vanille, de chantilly, de crème anglaise ou même d’un coulis de fruits rouge ou de chocolat.
Apple pie ou tourte aux pommes pour 6/8 personnes
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée ou brisée
- 1 kg de pommes
- 160 g de sucre roux
- 30 g de beurre
- Cannelle en poudre ou si vous aimez, des épices à pain d’épices
- 1 blanc d’œuf
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
Laver, peler, vider et couper les pommes en tranches fines. Faire dorer rapidement dans le beurre chaud avec le sucre. Saupoudrer de cannelle et stopper le feu. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°
Chemiser un moule un peu haut avec du papier sulfurisé en le laissant dépasser. La tourte est meilleure tiède, du coup il faut la démouler avant total refroidissement. Le papier permet un démoulage plus facile, sans casser la pâte.
Déposer un cercle de pâte en laissant déborder sur les cotés. Piquer le fond avec une fourchette et répartir les pommes froides. Recouvrir du deuxième cercle de pâte. Faire un petit trou au centre avec un couteau.
Couper l’excédent de pâte et souder joliment les bords. Avec des emportes pièces, découper les formes de votre choix et les répartir sur la tourte.
Badigeonner de blanc d’œuf et saupoudrer de sucre cristallisé.
Cuire à 180° pendant 45 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler en tirant délicatement sur les bords du papier. Attention car le papier peut se déchirer. Au besoin, s’aider d’une spatule.
Mon p’tit grain d’sel :
Vous pouvez remplacer les pommes par des poires ou ajouter d’autres fruits aux pommes. Si vous choisissez des fruits rouges il faut utiliser des frais et non congelés. Ils risqueraient de rendre beaucoup de jus et la tourte ne se tiendrait pas à la découpe.
Il est bien d’utiliser plusieurs variétés de pommes. Entre les pommes acidulées, sucrées, celles qui restent fermes et celle qui fondent à la cuisson, vous obtiendrez un mélange plus gourmand.
bonsoir et merci pour cette recette
J’adore la pomme.
Je ne connaissais pas celle-ci … Thierry au boulot !
Merci Denise.
J’adore la pomme.
Je ne connaissais pas celle-ci … Thierry au boulot !
Merci Denise.
L’Apple Pie est bien plus qu’un simple dessert. C’est un véritable symbole de convivialité et de la cuisine réconfortante, l’un des desserts les plus emblématiques de la cuisine américaine. Vraiment délicieux. Merci pour votre recette. Cet article donne envie d’en manger