La lentille est un légume sec que j’affectionne particulièrement et que je cuisine très souvent. La façon dont je préfère la déguster est en salade tiède avec des échalotes ou de l’ail et une bonne vinaigrette bien relevée.

Les lentilles sont de petites graines dont on a enlevé toute leur humidité par séchage. Elles redeviennent moelleuses après cuisson. Il en existe plusieurs variétés : corail, blonde, brune et verte.

Les légumes secs sont les légumes les plus riches en protéines végétales. Ils contiennent des sels minéraux, des fibres et des oligo-éléments et sont riches en fer, en magnésium et en vitamines B. Ce légume est très prisé par les sportifs pour ses qualités nutritionnelles.

Dans le cadre d’un parrainage, j’ai reçu un paquet de Lentilles vertes du Puy. J’aime cette variété qui me rappelle de très bons moments passés avec des amis lors de vacances au Puy en Velay

La Lentille Verte du Puy bénéficie d’une AOP depuis 2008 et d’une AOC depuis 1996. Elle est surnommée « Caviar Végétal » par les connaisseurs mais porte aussi le surnom de « Reine Ponote ». Cultivée sur les plateaux volcaniques du Velay où il règne un microclimat, elle se différencie des autres variétés par sa couleur minérale, sa texture peu farineuse et son goût unique et légèrement sucré, avec de légères notes de châtaigne et de noisette.

Je vous donne rendez-vous dès demain pour découvrir ma recette réalisée avec la lentille verte du Puy.