La chandeleur

ChandeleurLa chandeleur se fête le 2 février. Cette fête était à l’origine une fête païenne, appelée Fête de la lumière qui célébrait la fin de l’hiver. La forme et la couleur de la crêpe évoque le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver.

C’est le pape Gélase 1er qui christianisa la Chandeleur et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes. Cette fête commémorait la présentation de jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ». Le mot chandeleur vient du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour là. On les portait dans les églises pour combattre les esprits du mal de l’hiver et assurer une bonne récolte l’été suivant.

De nos jours, la tradition de la chandeleur est devenue une fête plus familiale et le mois de février est devenu le mois de la crêpe. C’est l’occasion de réunir la famille ou les amis et leur offrir un repas simple et convivial autour de la crêpe.

Chaque pays a ses propres recettes qui s’apparentent à la famille des crêpes : Beghrirs au Maroc, Tortillas au Mexique, Galette de riz en Asie, Chapatis en Inde, Bricks en Tunisie, Crespelle en Italie, Pancakes au Canada, Blinis en Russie, Crumpets en Angleterre,…

En France, la Bretagne a su mettre en valeur cette spécialité que l’on mange toute l’année, mais dans toutes les autres régions on fait des crêpes qui ont quelques fois d’autres appellations : les Landimolles en Picardie (la pâte est parfumée à l’eau de vie et enrichie de crème fraîche), les Crespères de Gascogne (la pâte est parfumée à l’eau de fleur d’oranger), les Sanciaux du Berry, les Tantimolles de Reims,…

4 Commentaires

  1. Je passes te souhaiter un bon dimanche !
    Bisous

    Répondre
  2. Bonjour
    J’aime beaucoup vos petits rappels !!!
    merci et bonne chandeleur

    Répondre
  3. Chez moi c’est toute l’année sauf aujourd’hui, je fais jamais comme tout le monde :)

    Répondre
  4. C’est un délicieux moment de partage chargé de délicieux souvenirs d’enfance biz

    Répondre

Soumettre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *