Marrakech-coucher-de-soleilC’est avec beaucoup de nostalgie que je publie cet article. Nous avons eu la chance dernièrement de partir en vacances à Marrakech avec des amis. Ce fut une véritable découverte pour moi, mais aussi une vraie révélation. Je connaissais bien sûr cette cuisine goûteuse et colorée ainsi que leur musique (j’adore d’ailleurs la danse orientale) mais de vivre quelques jours dans la médina, au cœur de cette ville rouge, m’a permis de découvrir une culture, une tradition et une grande hospitalité.

Une véritable mosaïque de couleurs et de saveurs s’offrent aux visiteurs dans cette ville impériale. Les ocres des remparts et des constructions, les couleurs éclatantes des magnifiques mosaïques et des zelliges, cette belle poterie traditionnelle aussi décorative qu’utile se mêlent aux odeurs enivrantes des épices qui se dégagent des étals des souks ou des échoppes d’apothicaires et aux saveurs des plats typiques cuisinés dans les gargotes de la place Jamaa el fna.

Ce voyage fut aussi pour nous l’occasion de visiter l’école que nous soutenons au travers d’une association caritative. Ce fut un moment très touchant de rencontrer tous ses enfants et leurs professeurs. Nous avons été accueillis chaleureusement autour d’un spectacle et un goûter. Certains enfants nous on même fait des dessins et nous étions tous très émus. Leurs sourires et leur joie de vivre nous encouragent à poursuivre cette action. Cette association parraine l’école primaire Oum Ayman en fournissant des repas pour les enfants scolarisés et en aidant les enfants défavorisés et leurs familles.

Nous étions logés dans la maison d’hôtes le Riad Yamsara accueilli chaleureusement par Moktar, le gardien des lieux. Notre chambre qui portait le nom de « Bab Doukkala » était sur la terrasse surplombée par le minaret de la mosquée voisine où des cigognes ont élu domicile. Cinq fois par jour, l’appel à la prière du Muezzin retentissait autour de nous et d’autres au lointain s’en faisaient l’écho. Sur la terrasse, une tente berbère permet un petit moment de détente avec vue sur les montagnes de l’Atlas. A l’intérieur du Riad règne un calme très reposant à peine troublé par le cuicui des petits oiseaux. Le patio réussi à garder de la fraicheur apportée en partie par le bassin en mosaïque et à sa fontaine. Ce riad a été restauré par les propriétaires avec beaucoup de goût et dans le plus grand respect de la tradition marocaine.

Le reste du séjour fût tout aussi dépaysant : souks, visites (Medersa, école coranique, jardins de Majorelle, palais Baya, le Mellah, le quartier des ferblantiers, musée, palmeraie,…), dégustations de spécialités dans divers restaurants et gargotes. J’allais de découverte en découverte et d’émerveillement en émerveillement.

En fermant les yeux, toutes ces odeurs me reviennent en mémoire et c’est pourquoi j’ai envie de les retrouver dans mes assiettes. De temps en temps je partagerai avec vous les plats marocains que je cuisinerai pour ma petite famille et pour mes amis, sans oublier le thé à la menthe et les cornes de gazelles.

Vous l’avez certainement compris ce pays m’a totalement envoutée ! Je vous offre quelques photos de notre voyage. Pour visionner le diaporama, il suffit de cliquer sur la flèche du milieu.