Le poivron est un légume d’été par excellence. J’aime ses formes rondes, généreuses et charnues. Au goût, je préfère le poivron rouge qui est plus doux et plus sucré (du à sa maturité).
Ils amènent une note de gaieté et de couleur dans mon potager mais aussi dans ma cuisine.
Nous devons ce légume à Christophe Colomb (et oui, encore lui !) qui l’a ramené d’Amérique centrale. C’est en fait une variété de piment doux. A part quelques exceptions, car il existe de nombreuses variétés, ils sont verts quand ils ne sont pas murs, puis passent du vert, au jaune, à l’orange puis au rouge. Il existe une autre variété de violets, qui eux à l’inverse, deviennent verts si on les laisse mûrir.
C’est le compagnon idéal des salades et des crudités mais aussi des plats d’été comme la ratatouille, la piperade,… Cru ou cuit, il s’accommode de nombreuses façons.
Il est peu énergétique, riche en vitamine C et provitamine A et possède des vertus anti oxydantes.
Le paprika est une épice faite à partir de piment ou de poivrons séchés puis réduits en poudre. En fonction de la variété de piment le paprika sera fort ou doux. C’est une grande spécialité de la Hongrie.
Le poivron rouge et le paprika sont d’ailleurs les ingrédients principaux du goulasch hongrois.
Mon p’tit grain d’sel
On raconte que Léonard de Vinci utilisait de la poudre de poivrons secs pour mettre de la couleur dans ses fresques.
Moi, je me suis modestement contentée de peindre des poivrons à la peinture acrylique.
Déjà je suis en nulle en dessin (au moins autant qu’en cuisine… c’est même pire en fait), je me vois mal peinturlurer comme Léonard avec du poivron ! Ou alors, je me lance dans l’art moderne, genre “y’a que les initiés qui pourront piger toute la métaphysique de mon art” !
Moi aussi j’aime le poivron d’été… pas celui qu’on trouve toute l’année!
Tes petites images osnt trop mignonnes! =)
Ouiii, j’ai appris il y a peu de temps qu’il fallait les laisser murir avec des couleurs différentes! 😛
Bisous & Bonne soirée
GourmanDenise répond à Clém :
Je suis ravie que mes petites “images” te plaisent. En fait ce sont des tableaux que j’ai fait à la peinture acrylique !
Biz
Belle représentation d’un légume qui ne peut qu’être d’été et gorgé de soleil je rejoins Mamina sur le point de vue. Tu peins aussi bien que tu cuisines. Que de talents. Bravo et bien cordialement
merci pour toutes ces info. sur un légume si prisé l’été… bises
Mais tu nous avais caché tes talents de peintre !?!
Bravo.
GourmanDenise répond à Flo :
Et oui, tu ne sais pas encore tout de moi…
Merci de ta visite
Bises et à très bientôt puisqu’on se voient la semaine prochaine !
GourmanDenise répond à Véro :
Merci Véro, c’est trop d’honneur !
On reparlera de tout cela. En attendant, n’oublie pas de me faire un petit texte gourmand pour mon blog.
Bisous
Merci pour toutes ces explications sur le poivron.
J’aime beaucoup ce légume, mais je suis toujours obligée de l’éplucher pour le digérer !
Je fais une mousse au mascarpone et poivrons que je te recommande.
Bises à bientôt
Un seul mot : magnifique j’aimerai avoir ce don que tu as de savoir peindre !! j’admire les personnes qui peignent c’est pour cela que dans mes futurs projets d’écritures je vais faire un livre déjà sur le peintre Chardin mais ça c’est du boulot donc dans quelques années la publication !! par contre Denise si tout va bien d’ici la fin 2010 ou courant 2011 je vais peut être pouvoir proposer mon premier recueil de textes et j’aimerai trouver des personnes qui illustrent certains de mes textes par des peintures et cela fait longtemps que j’avais pensé à te proposer si tu voulais m’illustrer certains textes le moment venu, je vais proposer aussi à un monsieur de Decize peintre Mr Hanoteau Jean-William c’est un decizois illustre du coin c’est une vielle famille Decizoise son père a été marié avec Alice Sapritch pendant 21 ans !!! et il a un de ses arriére arriere arriere grand-pére qui étaient maréchal dans l’armée française qui a contribué à la colonisation de l’Algérie !! Jean-William a environ l’âge de mon papa et enfants ils jouaient ensemble !! il fait de belles choses je t’enverrai quelques exemples de son travail !! bonne journée bisous véro !!
Bonjour Denise !
Je viens t’annoncer deux petites choses :
– Si tu m’as dans tes favoris ou si un lien vers mon blog figure sur le tien (la blogothèque par exple), peux tu changer l’adresse s’il te plait? J’ai déménagé sur overblog (plus de fonctions, plus d’avantages) : http://seletpoivre.over-blog.com. Merci bien.
– J’en profite pour faire un peu de pub (désolée) pour le concours que j’organise (jusqu’au 26/07) : un livre est à gagner ! (clic sur l’onglet sous la bannière “Gagnez un livre de cuisine”)