La figue est un fruit doux, pulpeux et charnu.
C’est, à mon goût, le compagnon idéal du fromage de chèvre, du parmesan et du jambon de parme.
Il y a deux récoltes de figues par an pour les variétés bifères, la première en juin/juillet sur les rameaux de l’année précédente et la deuxième en septembre/octobre sur les bois de l’année et une récolte en septembre/octobre pour les variétés unifères.
Il existe plus de 600 variétés différentes de figuiers que l’on peut classer en 3 grandes catégories : les blanches (ou vertes), les rouges et les violettes (ou noires).
Il y a des pieds femelles et des pieds mâles. C’est le figuier femelle qui donne des fruits comestibles. La figue est en fait un fruit/fleur.
Fraiche elle est peu calorique contrairement à la figue sèche qui l’est 5 fois plus. Elle est riche en vitamines B, en minéraux, en magnésium et en potassium.
Mon p’tit grain d’sel
Pour la petite histoire, on raconte que Romulus et Remus sont nés sous un figuier. En France, Louis XIV était un grand amateur de figue. Dans le potager du Château de Versailles, son jardinier en avait planté plusieurs centaines de variétés différentes.
La symbolique sexuelle de la figue, qui lui vient de sa forme suggestive pleine de « semences » fait de ce fruit un aliment aphrodisiaque par excellence. Elle possède d’ailleurs de nombreux surnoms très évocateurs : la coquine, la boule d’or, la grosse joufflue, la mignonne, la douce, la coucourelle, …
cela me va donc bien comme fruit….Je vais en faire manger ce soir à M.Doudou…
bises
J’adore la figue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci pour ce partage !!!!!!!!!!!! bises du mardi !!!!!!!!!!!!!!!! 🙂
tiens, tu m’apprends quelque chose, j’ai toujours cru que la figue même fraîche était fort calorique ! Merci pour l’info 😉
Bonjour Denise, nous avons la chance d’avoir trois figuiers (1 figuier “vert” et 2 figuier “violet”) dans notre jardin. Toutes sont bonnes, mais les figues violettes sont supérieures, plus goûteuses. C’est celles avec lesquelles je cuisine, les confitures, chutney, les plats cuisinés et je les congèle entières pour les cuisiner l’hiver. je les prépare avec du foie gras et des magrets de canard, c’est délicieux.
La figue est un fruit très productif et avantageux, car il donne deux fois la première c’est la figue fleur, plus grosse et et plus juteuse, moins sucrée, et la deuxième la figue fruit plus petite, plus sucrée et confite au soleil.
La saison se termine et je vais cuisiner aujourd’hui les dernières avec un magret de canard, Bonne Journée Bisous.
J’ai plusieurs figuiers au jardin moitié sauvages je pense , ils me donnent de petites violettes bien sucrées , j’aime beaucoup les manger là sur l’arbre !
Bonjour Denise avant la figue je n’aimais pas tellement mais ma belle-mère , italienne adore ce fruit qui lui rappelle sa jeunesse quand elle vivait en Italie en Calabre !! il y a deux ans ils ont du couper son superbre figuier car il envahissait tout ça lui a fait de la peine !!! j’ai appris à aimer la figue depuis surtout fraîche et ensuite dans les desserts et je l’adore avec le foie gras !!
bisous véro
Après les mirabelles tu me prends encore par mon point sensible, crapule ! les figues, miam !
Je suis fière de t’annoncer que ton logo est arrivé sur mon blog !!!!!! merci à toi !!!!!! 🙂 bises miss
Gourmandenise@poucinette :
Merci Poucinette, j’en suis ravie.
A bientôt
Bises
Excellent la petite histoire !! ha ces Romains ils en ont fait de belles choses …
La figue fraîche je l’adore … en association aussi elle est légère et granuleuse, se marie très bien avec le miel la feta la mozza ect … de bien nombreuses idées gourmandes
Très bon vendredi ensoleillé, bize.
Valérie