Pour changer du chapon ou de la dinde, je vous propose, pour votre repas de fêtes, des cailles farcies au foie gras et au raisin. Comme le pigeon ou la perdrix, la caille se consomme rosée.
Les cailles sont de petits oiseaux à la chair tendre et fine et au goût délicat. Elles se cuisinent très bien en sucré/salé et s’accompagne délicieusement de fruits, comme le raisin, les pommes ou les oranges.
Cailles farcies au foie gras et au raisin pour 6 personnes
Ingrédients :
- 6 cailles prêtes à cuire
- 150 g de foie gras mi-cuit
- 1 belle grappe de raisin blanc
- 10 cl de porto
- 15 cl de fond de volaille
- 30 g de beurre
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 200 °.
Laver le raisin et couper le foie gras en 6 morceaux.
Saler et poivrer l’intérieur de chaque caille. Farcir chaque caille d’un morceau de foie gras et d’un ou deux grains de raisin.
Dans une cocotte, faire dorer les cailles de toutes parts dans le beurre chaud. Ajouter les grains de raisins et déglacer avec le porto.
Ajouter le fond de volaille.
Cuire dans un four chaud pendant 20 minutes.
Servir avec une purée ou une écrasée de pommes de terre agrémentée de quelques noisettes torréfiées.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez utiliser du raisin noir à la place du raisin blanc et si vous le désirez vous pouvez peler chaque grain.
Merci pour cette succulente recette ; elle sera suivie d’une pointe d’ail en chemise et l’affaire sera conclue comme le dit Sophie, Davant. En vous remerciant aussi du travail que vous prenez pour rendre la vie culinaire moins tristounette chez les sans idées ; ce qui ne veut pas dire les sans dents … Bonnes fêtes à vous et vos proches et puis à bientôt sur votre site addictif.