Les cornes de gazelles sont des petites pâtisseries orientales incontournables dans le Maghreb. Elles se dégustent avec un délicieux thé à la menthe.

J’ai proposé cette recette à Mamina pour participer au concours Braun sur son blog. Pour les modalités, c’est ici.

Cornes-de-gazelles---the-a-la-menthe.jpgIngrédients pour une vingtaine de cornes de gazelles :

Pour la pâte

• 250 g de farine

• 75 g de beurre mou

• 50 ml d’eau de fleurs d’oranger

Pour la garniture

• 200 g d’amandes émondées

• 65 g de sucre en poudre

• ½ cuillère à café de cannelle en poudre

• 20 ml d’eau de fleurs d’oranger

• 25 g de beurre fondu

La recette se prépare en deux temps. Tout d’abord, on prépare la pâte, puis la farce et les deux se préparent au robot.

Dans le robot, mettre la farine, le sel et le beurre ramolli. Donner quelques tours d’hélices pour avoir un aspect sableux. Ajouter l’eau de fleurs d’oranger et faire tourner quelques minutes pour obtenir une boule de pâte assez souple au besoin, rajouter un peu de farine. Sortir la pâte du robot, l’envelopper d’un linge et laisser reposer à température ambiante, pendant la préparation de la garniture.

Préchauffer le four à 175°

Passer les 200 g d’amandes émondées au robot afin d’obtenir une poudre fine (éventuellement, en moudre 50 g de plus et les mettre de coté pour plus tard). Ajouter à cette poudre les 65 g de sucre en poudre, la cannelle, les 25 g de beurre fondu, le blanc d’œuf et les 20 ml d’eau de fleurs d’oranger. Faire tourner le robot pour obtenir une boule de pâte d’amande qui ne colle pas aux parois, ni aux doigts. Au besoin, ajouter la poudre d’amandes réservée.

Prendre des petits morceaux de farce de la grosseur d’une noix. Rouler pour faire une boule puis un petit boudin et laisser en attente sur une plaque ou un Flexipat.

Diviser la pâte en quatre. Etaler chaque morceau en le retournant plusieurs fois pour obtenir une pâte la plus fine possible. Poser un boudin de farce sur un coté de la pâte et replier pour obtenir un petit croissant. Souder les bords et découper avec une roulette.

Déposer les cornes de gazelles ainsi obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un Silpat et les piquer régulièrement avec une épingle. Cuire les cornes de gazelles pendant 10 mn dans un four à 175°. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir avec un thé à la menthe.

Cornes-de-gazelles---pate.jpgCornes-de-gazelles---silpat.jpgCornes-de-gazelles---aiguille.jpgCornes-de-gazelles.jpg Mon p’tit grain d’sel

Les proportions des ingrédients varient d’une recette à une autre, mais la base reste la même. C’est un petit croissant de pâte d’amande aromatisé à l’eau de fleurs d’oranger, enveloppé d’une pâte très fine.

Dans de nombreuses recettes, on utilise un blanc d’œuf dans la pâte. C’est tout à fait possible, à ce moment là il faut diminuer la dose d’eau de fleurs d’oranger, sinon elle collerait trop.

J’ai adapté cette recette pour utiliser un robot, mais il est bien sûr tout à fait possible de faire la pâte et la farce à la main et d’utiliser de la poudre d’amande toute prête.