Pour la Saint-valentin, quoi de mieux qu’un délicieux dessert au chocolat. Ce gâteau régalera aussi les amoureux de chocolat puisqu’il se compose exclusivement d’une mousse au chocolat noir. La moitié de cette mousse est cuite pour servir de base au gâteau puis l’autre moitié reste crue en mousse légère.
Gateau-chocolat-cru-cuit.jpg Ingrédients pour 8 muffins :

• 280 g de chocolat noir d’excellente qualité

• 250 g de beurre

• 250 g de sucre

• 9 jaunes d’œufs

• 5 blancs d’œufs

• 1 pincée de sel

• Du cacao amer

• Les fruits de votre choix et un peu de sucre glace pour la déco

Préchauffer le four à 160°

Dans un cul de poule, avec un fouet, faire blanchir les 9 jaunes d’œufs avec le sucre. Dans un autre, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Dans un bol faire fondre le chocolat au micro onde avec le beurre coupé en petits cubes.
Verser le mélange chocolat/beurre fondu dans les œufs. Mélanger doucement pour obtenir une belle crème chocolatée puis incorporer délicatement les blancs montés en neige.

Répartir la moitié de la pâte dans les empreintes muffins et cuire 12 minutes à 160°. Laisser l’autre moitié de la pâte à température ambiante.

Laisser refroidir les gâteaux dès la sortie du four. Puis recouvrir entièrement les empreintes muffins avec le reste de la mousse laissée en attente.

Placer au congélateur quelques heures pour pouvoir faciliter le démoulage.

Démouler congelé, parsemer de cacao amer et décorer avec les fruits de votre choix. Garder au réfrigérateur et sortir ¼ d’heure avant de servir.
Gateau-chocolat-cru-cuit-2.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-3.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-5.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-6.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-4.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-7.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-ter.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-1.jpg Gateau-chocolat-cru-cuit-1-bis.jpg Mon p’tit grain d’sel :

Cette recette a déjà beaucoup tourné sur la blogosphère et je n’en connais pas le créateur. Pour ma part, j’ai préféré le faire en individuel et y ajouter des framboises fraîches. On peut aussi agrémenter la déco d’une petite tuile.
L’ajout des fruits apporte un peu de fraicheur à ce gâteau qui est très riche en calories.