Mot-clé - Food Camp

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 juillet 2011

Chartreuse de truite à la Grenobloise et son jus de persil... comme un aspic !

Lors du Food-Camp Grenoblois, j’ai participé au challenge culinaire. Le but de ce petit concours était de revisiter la truite à la Grenobloise. Aurélie a gentiment proposé de m’aider dans cette épreuve et nous avons remporté le troisième prix.
Je ne connaissais pas particulièrement la recette, et revisiter une recette n’est pas une épreuve facile. Il faut à la fois respecter les ingrédients de base, tout en apportant sa touche personnelle.
Chaque équipe avait une heure et le même panier surprise obligatoire plus de nombreux ingrédients disponibles. La première difficulté était de lever les filets et d’enlever toutes les arêtes. La deuxième prise de risque de cette recette, résidait dans le fait qu’en une heure, la gelée risquait de ne pas être suffisamment ferme pour permettre le démoulage.

Food-Camp-challenge-3eme.jpg Ingrédients pour 4 personnes :

• 2 truites (4 filets)

• 1 gros bouquet de persil

• 1 bouquet garni

• 2 oignons

• 4 cuillères à café de câpres

• 4 citrons + 1 jus

• Pommes de terre

• 3 feuilles de gélatine

• 2 pommes de terre

• 2 tranches de pain de mie

• 10 g de beurre, Sel, poivre, huile d’olive

Dans une casserole, mettre un litre d’eau, le tiers du persil, le bouquet garnis, les deux oignons coupés en 4, une cuillère à café de sel et le jus de 3 citrons. Poivrer, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes.
Pendant ce temps, faire ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide. Lever délicatement les filets en laissant la peau et enlever toutes les arrêtes avec une pince.
Peler à vif le dernier citron, prélever les suprêmes et les couper en dés. Ciseler finement le persil et égoutter les câpres.
Quand le bouillon est prêt, arrêter le feu et poser les filets dedans pour les pocher. Les laisser une dizaine de minutes. Puis les sortir avec une écumoire et les déposer dans un plat pour les égoutter.
Filtrer le bouillon dans un tamis, en récupérer 250 ml. Rectifier l’assaisonnement du bouillon puis y mettre à fondre la gélatine essorée. Enlever la peau des filets de truites cuits.
Dans des moules à minis cakes, déposer une couche de persil finement ciselé (1/3), un demi filet de truite, poivrer, répartir les câpres et les dés de citron. Verser un peu du mélange bouillon/gélatine, puis recouvrir avec la truite et le reste du bouillon. Garder au frais minimum 6 heures
Avant de servir, faire frire de fines rondelles de pommes de terre pour faire des chips. Découper les tranches de pain de mie en deux et enlever la croute. Faire dorer dans le beurre. Passer au robot le reste du persil (1/3) avec le jus de citron, du sel, du poivre et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.
Pour le service, démouler chaque aspic sur un crouton. Décorer avec les chips et le jus de persil.

Challenge-FoodCamp.filets.jpg 3eme-prix-challenge-culinaire.jpg Challenge-FoodCamp-bis.jpg












Mon p’tit grain d’sel

Pour accélérer la prise de la gelée et pouvoir les démouler facilement, nous avons mis les aspics une bonne dizaine de minutes au congélateur. Si vous n’avez pas de moules individuels, vous pouvez faire cette recette dans un moule à cake.

vendredi 15 juillet 2011

Petites cuillères sablée à la crème de citron vert et copeaux de noix de coco - Atelier Co-lunching, suite et fin !

Voila la dernière recette que j’ai proposée pour les desserts du Co-lunching au Food Camp Grenoblois dans les locaux de “Et Toque !”. C’est une petite mise en bouche sucrée idéale aussi pour un café gourmand !

Cuilleres-sablees-a-la-creme-de-citrons-verts-bis.jpg
Ingrédients :

• 4 citrons verts non traités

• 60 g de sucre

• 1 œuf

• 1 cuillère à soupe rase de maïzena

• Noix de coco râpée

• 10 g de beurre

• 1 rouleau de pâte sablée ou de la pâte sablée maison

Laver les citrons et prélever quelques zestes de citron et les réserver au réfrigérateur.

Presser le jus des citrons (environ 8 cl), puis diluer la maïzena avec. Ajouter le sucre et l’œuf et mélanger de nouveau.
Faire épaissir doucement sur feu doux en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes. Hors du feu ajouter le beurre mou, mettre dans un bol et laisser refroidir minimum une heure au réfrigérateur.

Piquer la pâte sablée avec le racloir peigne Guy Demarle ou avec une fourchette, puis découper 18 cuillères avec le découpoir. Déposer les fonds de pâte sur l’envers des empreintes cuillères et cuire 10 minutes à 170°

Garnir les cuillères refroidies avec la crème préalablement mise dans une poche à douille. Décorer avec la noix de coco et les zestes réservés.

Cuilleres-sablees-a-la-creme-de-citrons-verts-1.jpg Cuilleres-sablees-a-la-creme-de-citrons-verts-2.jpg Cuilleres-sablees-a-la-creme-de-citrons-verts-ter.jpg








Mon p’tit grain d’sel

cuillerestartare.jpgSi vous n’avez pas de moule à cuillères, vous pouvez le remplacer par des moules à minis tartelettes rondes ou carrées. Si vous aimez ces petites cuillères, vous aimerez aussi ma version salée au tartare de saumon

mercredi 6 juillet 2011

Petits flans de ratatouille au basilic et au pesto de tomates séchées

Je vous propose aujourd’hui la première recette que j’ai réalisée pour l’atelier Co-lunching du Food Camp Grenoblois qui s’est déroulé dans les locaux de “Et toque !”. Cette petite bouchée très gouteuse se déguste aussi bien chaude que froide.

Flan-de-ratatouille.jpg
Ingrédients pour 20 petites bouchées :

• 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

• 2 oignons, 2 gousses d’ail

• 2 petites courgettes

• 1 aubergine

• 1 poivron rouge

• 3 tomates

• 4 œufs

• 2 cuillères à café de maïzena

• Curry en poudre, sel, poivre, basilic frais


Préchauffer le four à 160°
Laver les courgettes, l’aubergine et le poivron rouge, peler et couper en petits cubes. Émincer finement l’oignon et couper grossièrement la tomate après avoir enlevé les graines.
Dans une sauteuse faire chauffer l’huile d’olive et faire suer les oignons émincés pendant 2 minutes. Ajouter tous les légumes et l’ail haché.
Mélanger, saler et poivrer. Couvrir et laisser compoter pendant 20 à 25 minutes. Il faut obtenir environ 400g de légumes confit et avec pas trop de jus. Ajouter 1/2 cuillère à café de curry et au besoin rectifier l’assaisonnement. Laisser en attente pour que la ratatouille tiédisse.
Dans un cul de poule, mélanger la ratatouille tiède, la maïzena, les œufs et les feuilles de 3 branches de basilic ciselées. Répartir la préparation dans des moules à minis muffins et faire cuire 20 minutes à 160°. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Décorer les flans avec du pesto de tomates séchées (ma recette ici), et une feuille de basilic

Flan-de-ratatouille4.jpg Flan-de-ratatouille1.jpg Flan-de-ratatouille2.jpg Flan-de-ratatouille3.jpg Flan-de-ratatouille5.jpg Flan-de-ratatouille6.jpg

Mon p’tit grain d’sel

Pour cette recette j’ai utilisé un moule à mini muffins pour faire des petites bouchées pour l’apéritif. Pour servir en entrée, il suffit de prendre des moules à muffins individuels, des empreintes briochettes ou les empreintes saphirs.

Si vous avez un reste de ratatouille, c’est une bonne façon de l’utiliser.
Encore merci à Lorette et à Aurélie d’avoir accepté de me servir de commis pour l’atelier Co-lunching

mercredi 29 juin 2011

Le challenge culinaire de Food Camp ou comment revisiter la truite à la Grenobloise

En participant au Food Camp, nous avions la possibilité de concourir pour le challenge sur la truite à la Grenobloise. Ce ne fut pas facile de se décider à s’inscrire à ce petit concours. Difficile de se mesurer à d’autres cuisiniers ou passionnés de cuisine.

Food-Camp-le-jury.jpg
Sous les encouragements de tous, nous avons été 4 binômes à oser nous affronter.

Le jury était composé de :

• Laurent Brebion, chef de La Tour des Sens

Mercotte, bloggeuse et chroniqueuse radio

• Carole Chiaroni de l’atelier Et Toque


Après dégustation et après délibération du jury, voila les résultats :

• Le premier prix a été remporté par le couple en cuisine et dans la vie d’Anaîs et Pascal avec un carpaccio de truite

• Le deuxième prix par le binôme Jehanne et Mireille avec un tartare de truite accompagné de frites

• Le troisième prix par Gourmandenise et Aurélie avec une Chartreuse de truite en gelée façon Grenobloise accompagnée de chips et de son jus de persil

• Le quatrième prix par le binôme Yohan et Fanny avec un tartare de truite et flan de brocolis

Challenge_FoodCamp.jpg

Nous sommes tous repartis avec des lots offerts par les partenaires de Food Camp et quel que soit le résultat, nous avons tous été ravis de participer.

mardi 28 juin 2011

Food Camp… ou chronique d’une journée culinaire particulière

Nous avons eu la chance ce dimanche de pouvoir participer au Food Camp Grenoblois. Cette grande manifestation culinaire a été organisée de main de maître par Nadège Perrin, responsable du marketing et de la communication food de l’agence Cook’appeal. Elle s’est déroulée dans les locaux de « Et Toque ! », l’atelier culinaire créé par Carole Chiaroni.
Ce fût l’occasion pour tous les participants de vivre de riches moments d’échange sur la passion commune qui nous anime tous, la cuisine !
Food-Camp-1.jpg
Au menu : ateliers, démos, table ronde, dégustations et challenge sur la truite à la Grenobloise. Le matin a été consacré à la préparation du Co’lunch pour le déjeuner.

Tout le monde a mis la main à la pâte, certains acceptant volontiers de servir de commis à d’autres. Ce fut un moment de partage très chaleureux. Et je tiens à remercier tout particulièrement Lorette et Aurélie qui se sont gentiment prêtées au jeu pour m’assister dans cette tâche. J’ai pu partager aussi ce grand moment avec Jehanne, mon amie de Bricetcroc.

Les partenaires de cette manifestation nous ont aussi bien régalés avec leurs spécialités : la fromagerie des Alpages, la boulangerie Pani,L’instant gourmand de Thierry Court et le Traiteur de l’Etoile.


Food-Camp-2.jpg
Pour ma part, J’ai participé en proposant en atelier trois recettes : des croustillants au fromage de chèvre, des petits flans aux légumes du soleil et des cuillères sablées au lemon-curd, citron vert et noix de coco.

L’après midi fut consacré au challenge et aux ateliers pratiques :
Macarons avec Thierry Court de l’Instant Gourmand
Décors en pâte à sucre avec Aline Janette de Décogato
Cuisine moléculaire avec Jean-Marie Parry de Kalys qui nous a aussi présenté un grand choix de plantes odorantes
Découverte et dégustations de vins Biodynamiques et Naturels avec L. Laurens
• Arômes des vins avec French Paradoxe
• Découverte de la photographie culinaire avec Aurélie Jeannette

Je n’ai malheureusement pas pu assister à tous les ateliers car j’ai participé avec Aurélie comme binôme, au challenge culinaire qui se déroulait en même temps. Nous avions 1 heure pour revisiter la Truite à la Grenobloise à partir d’un panier secret identique pour chaque binôme.

Un grand merci a Nadège d’avoir eu l’idée de ce Food Camp, à Carole d’avoir mis ses locaux à notre disposition, à Jehanne et à Aurélie pour leurs photos et à tous ceux qui ont fait de cette journée une journée inoubliable.

Pour voir toutes les vidéos de cette journée, c’est ICI
Je vous donne rendez-vous dès demain pour les photos du challenge culinaire