A l’occasion de la chandeleur, je vous propose ma recette de crêpe “Denisette” ! Je l’avais déjà publiée en février 2009, mais je ne résiste pas au plaisir de la partager de nouveau avec vous. J’ai “revisité” la traditionnelle crêpe Suzette en l’allégeant un peu et surtout en mixant une mandarine (préalablement cuite) à la pâte ce qui leur donne un parfum incomparable.

Crepe-Denisette-bis.jpg Ingrédients pour une douzaine de crêpes :

• 250 g de farine
• 4 œufs
• 500 ml de lait
• 50 g de beurre fondu (demi-sel) + 100g de beurre doux
• 1 sachet de sucre vanillé
• 50 g de sucre + 75g
• 1 Clémenvilla Bio ou une mandarine (ou 2 ou 3 petites clémentines) + le zeste d’une
• 2CS à soupe de Cointreau ou de liqueur de mandarine + 3 autres cuillères pour le flambage

Laver la mandarine et faire cuire 10/15 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter et laisser refroidir.
Couper en quartiers et mixer dans un robot pour obtenir une purée. Ajouter les œufs, 50g de sucre, le sucre vanillé, le beurre demi-sel fondu, les 2 cuillères à soupe de Cointreau, la farine et délayer avec le lait.
Passer au chinois pour avoir une pâte bien lisse (ou dans une passoire si vous voulez garder quelques petits morceaux de pulpes et d’écorce).
Laisser reposer la pâte au moins 1 heure.
Cuire toutes les crêpes.
Dans une casserole, faire fondre les 100g beurre avec les 75g de sucre.
Badigeonner chaque crêpe avec le mélange beurre/sucre, les plier en quatre, les ranger dans un plat et les garder au chaud 5mn dans le four.
Faire chauffer le Cointreau, verser sur les crêpes et flamber. Parsemer de quelques zestes de mandarine avant de servir.

Crepe-Denisette-1.jpg Crepe-Denisette-2.jpg Crepe-Denisette-3.jpg Crepe-Denisette-6.jpg Crepe-Denisette-8.jpg Crepe-Denisette-ter.jpg Mon p’tit grain d’sel
La véritable crêpe Suzette est farcie d’une crème réalisée avec du beurre, du jus d’orange et d’alcool. Dans ma recette, on peut remplacer la Clémenvilla par une orange, quelques Clémentines, un citron ou 1/2 pamplemousse.