Un dessert rafraichissant pour clôturer avec légèreté un repas de fêtes. Habituellement à cette saison, je réalise cette recette avec un mélange orange/pamplemousse/clémentine, mais lorsque j’ai vu ces petites baies acidulées qui me faisaient de l’œil, je n’ai pas pu résister… une fois n’est pas coutume !
Le Muscat de noël est un Vin Doux Naturel mis en bouteille à la fin des vendanges. Il se déguste en décembre de l’apéritif au dessert. Réalisé à partir de deux cépages, le Muscat blanc à Petits Grains et le Muscat d’Alexandrie il offre des arômes de fleurs blanches, d’agrumes, de miel et de fruits exotiques.
Gratin-de-fruits-bis__2_.jpg Ingrédients pour 6 :

• 500 g de fruits mélangés
• ½ cuillère à café de cannelle en poudre
• 4 jaunes d’œufs
• 80 g de sucre en poudre
• 10 cl de Muscat de Noël

Laver rapidement les petits fruits et éponger sur du papier absorbant. Répartir dans des petits ramequins et saupoudrer avec une pincée de cannelle.
Dans un cul de poule, déposer les jaunes d’œufs et le sucre. Déposer le cul de poule sur une casserole d’eau et mettre sur feu doux pour obtenir un bain marie. Fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux et qui aura doublé de volume. Ajouter le Muscat en continuant de fouetter puis répartir sur les fruits.
Passer rapidement au gril ou faire dorer avec un fer à crème brulée juste avant de servir. Décorer avec quelques fruits cristallisés et déguster avec le vin de Muscat de Noël ayant servi à la recette.
Gratin-de-fruits-1__2_.jpg Gratin-de-fruits-2__2_.jpg Gratin-de-fruits-5__2_.jpg Mon p’tit grain d’sel
Il est possible de réaliser cette recette sans alcool avec par exemple de l’eau de fleur d’oranger. On peut aussi remplacer le Muscat par un alcool plus fort comme du Génépi ou de la Chartreuse. Le sabayon peut se préparer avant pour gagner du temps. Il suffira de le déposer sur les fruits et de le faire dorer juste avant le service.