Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce n’est pas vraiment une recette que je partage avec vous mais un petit tour de main qui vous permettra de décorer gâteaux et desserts. Ces fruits cristallisés font des merveilles sur les desserts de fêtes. Même si ce n’est pas la saison des groseilles nous avons la possibilité d’en trouver aux périodes de fêtes. Ce sont mes fruits cristallisés préférés, j’adore cette petite acidité qui se cache sous une croute de sucre.
Groseilles-cristallisees.jpg Ingrédients :

• Sucre cristallisé ou sucre Cristal
• 250 g de groseilles rouges et blanches
• 2 blancs d’œufs

Laver rapidement les grappes de groseilles sous l’eau froide et laisser sécher sur du papier absorbant.
Dans un petit saladier, fouetter les blancs d’œufs. Il faut qu’ils deviennent légèrement mousseux en perdant leur aspect gluant. Tremper les grappes de groseilles dans le blanc d’œuf puis saupoudrer de sucre cristallisé (Il est possible de passer le blanc d’œuf avec un pinceau de façon à bien enrober tous les grains).

Déposer sur une grille ou une volette et laisser sécher au moins une journée à température ambiante, le temps qu’une petite croute de sucre se forme sur les fruits.
Fruits-cristallises.jpg Fruits-cristallises-9__2_.jpg Fruits-cristallises-11__2_.jpg Fruits-cristallises-10__2_.jpg Fruits-cristallises-4__2_.jpg Fruits-cristallises-7.jpg Mon p’tit grain d’sel
Il faut vraiment utiliser du sucre cristallisé et non du sucre en poudre. Le sucre cristallisé appelé aussi sucre Cristal, est composé de plus gros cristaux que le sucre en poudre classique. Pour obtenir du sucre semoule, on mixe plus finement le sucre cristallisé. Si l’on poursuit le broyage, on obtient du sucre glace. C’est le sucre idéal pour enrober les pâtes de fruits et pour serrer les blancs d’œufs pour obtenir de belles meringues. Avec cette méthode, on peut cristalliser d’autres fruits mais aussi des feuilles, comme les feuilles de menthe par exemple.