Lors des soupers concerts de la MJC où je suis bénévole, il me faut à chaque fois trouver une nouvelle recette de soupe. Pour la dernière soirée lors du concert de François Thollet, j’ai opté pour un velouté de carottes que j’ai agrémenté d’une crème de fromage à pâte persillée, de p’tits oignons grillés et d’une pincée de sel Viking de Norvège “Terre Exotique”. Ce sel, est en fait un mélange d’épices au goût fumé… l’association de tous ces arômes était vraiment une réussite. J’ai accompagné cette petite soupe d’un muffin aux p’tits pois lardons dont je vous donnerai bien sûr la recette prochainement. Vous trouverez facilement le sel Viking à Grenoble dans la boutique de “Et toque”, mais aussi sur leur boutique en ligne.
Veloute-de-carottes-bis.jpg Ingrédients pour 6 personnes :

• 600 g de carottes

• 500 ml de bouillon de légumes ou reconstitué avec une petite marmite de bouillon

• 300 ml de crème liquide

• 180 g de fromage à pâte persillée

• Quelques brins de ciboulette

• 1 oignon frais ou 60 g d’oignons déjà frits

• Un peu de lait, de farine et d’huile pour frire les oignons

• Du sel fumé Viking


Laver, peler et couper les carottes en gros cubes. Cuire dans le bouillon pendant 30 minutes.
Peler et ciseler finement l’oignon. Tremper dans un peu de lait puis dans la farine avant de le faire frire rapidement dans de l’huile chaude. Il faut qu’il soit bien croustillant et doré. Égoutter sur du papier absorbant et laisser en attente.
Mettre la crème à chauffer dans une casserole puis ajouter le fromage coupé en gros cubes. Laisser fondre doucement, le temps que la crème épaississe un peu.
Passer les carottes et le reste de bouillon au mixer plongeur ou au robot, de façon à obtenir un velouté bien lisse.
Répartir le velouté dans chaque assiette, déposer la crème de fromage, les oignons frits, le sel wiking et décorer de quelques brins de ciboulette ciselée.
Servir chaud et manger en mélangeant légèrement pour avoir tous les arômes en même temps.
Veloute-de-carottes-1.jpg Veloute-de-carottes-2.jpg Francois-Thollet.jpg Mon p’tit grain d’sel

Pour la crème de fromage, j’ai utilisé un fromage persillé Allemand. Il a l’avantage d’être parfumé, crémeux et pas trop salé. Ce qui permet d’ajouter le sel Viking sans que ce soit trop.
Si vous avez un Cook’in Guy Demarle, c’est encore plus rapide. Il suffit de cuire les carottes avec le bouillon pendant 15 minutes à 120° vitesse 2 puis mixer quelques secondes.