Le mois d’Août

Fructidor, était le nom donné au mois d’août dans le calendrier républicain. Il voulait dire « fruits que le soleil dore ». Août, vient d’Auguste, nom d’un empereur romain : Octave Auguste.

Août est le mois des moissons. Les étals regorgent de fruits juteux et sucrés, les premières mirabelles vont faire leurs apparitions et nous pourrons bientôt commencer la cueillette des noisettes. C’est le mois idéal pour les gelées et les confitures de groseilles, de myrtilles, de framboises…

Au potager, les tomates rougissent pour notre plus grand plaisir et les courgettes, les aubergines et les poivrons nous offrent de merveilleuses possibilités en cuisine, à commencer par une excellente ratatouille.

Le P’tit grain d’sel

d’après une chanson de Jacques Higelin :
“’…C’est le mois d’Août – Le mois où moi, j’ doute – De toi, de moi, de nous – Le mois où moi, j’ doute De tout…”

5 Comments

  1. Et c’est aussi le mois des vacances pour beaucoup avec la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles saveurs, de cuisines régionales ou étrangères.
    C’est le mois idéal pour collectionner les nouvelles idées et donner libre cours à notre imagination pour associer les saveurs et parfums et développer notre savoir faire.
    Biz….

    Reply
  2. Les tomates sont enfin bonnes, la vie semble plus tranquille même si on n’est pas en vacances… si il ne fait pas trop chaud, j’aime le mois d’août.
    Je t’embrasse.

    Reply
  3. Chez moi, le premier août, c’est la Fête Nationale

    Reply
  4. et bien nous le mois d’aout dans la nièvre est plutôt tristounnet gris comme un jour de toussaint et dire que j’ai mon beau-frére de LIlle qui vient pour manger on va quand même faire le barbecue mais on va manger à l’intérieur ! les tomates cerises de mon titi ont bien du mal à rougir ……… j’espère qu’on trouvera un peu d’été en haute savoie !!!! bisous véro

    Reply
  5. En Alsace le mois d’aout n’en était pas un cette année!!! Bises!

    Reply

Laisser un commentaire